FAQ

Dois-je assurer mon objet quand il est en restauration ?

Oui, l’assurance incombe au propriétaire, assurance clou à clou, hormis cas spéciaux.

Puis-je avoir un rapport détaillé du travail de restauration ?

Oui, un rapport et une documentation photographique complète ou une simple fiche de traitement peuvent être obtenus sur demande. Si cela n’a pas été prévu dans le devis, un supplément sera facturé.

Que faire avec un objet cassé ?

Ramasser tous les morceaux même les petits qui semblent irrécupérables, les stocker soigneusement dans une boite ou un sachet. Ne pas essayer de les coller vous-même. Prendre contact avec l’un de nos restaurateurs professionnels.

Que faire avec un tableau endommagé ?

Face à un tableau dont la peinture saute ou face à un tableau  déchiré, décrochez-le, posez-le à plat, recouvrez-le d’un tissu momentanément.  Prendre contact avec un restaurateur. Transporter le tableau à plat.

Est-il possible de restaurer un objet possédant une ancienne restauration ?

Oui, dans de nombreux cas, une restauration ancienne vieillit et altère l’objet. L’ancienne restauration peut souvent être éliminée et l’œuvre de nouveau restaurée.

Est-il possible de faire restaurer un objet qui n’a pas beaucoup de valeur marchande ?

Un objet peut avoir peu de valeur marchande mais une grande valeur sentimentale pour son propriétaire. La restauration n’est pas réservée aux œuvres de valeurs historiques, elle concerne toute sorte d’objet. Il faut savoir que la valeur d’un objet n’influe pas sur le coût du travail de restauration et que la restauration peut améliorer la valeur d’un objet.

Puis-je avoir un devis par téléphone ?

Non, l’objet a besoin d’être examiné par le restaurateur. En fonction de la complexité du travail, ce constat est plus ou moins long. Après une prise de rendez-vous, cet examen peut se faire sur place ou bien à l’atelier. Un devis sera alors proposé.

Comment prendre soin des objets restaurés ?

Limiter l’exposition prolongée à la chaleur et au soleil direct, privilégier les lieux d’exposition où les variations hygrométriques et de températures sont faibles. Manipuler les œuvres avec précaution, emballer les soigneusement lors d’un transport.

Puis-je utiliser un objet en céramique restauré ?

Non, il faut éviter le contact entre l’eau, les produits de nettoyage et les produits de restauration. Même si certaines résines utilisées en restauration résistent à l’eau, elles ne sont pas conçues pour un usage alimentaire.

Avez-vous une idée de la valeur de mon objet ?

La valeur d’un objet dépend d’une multitude de facteurs. Estimer la valeur marchande d’un objet ou d’une œuvre est le travail des antiquaires et marchands d’art spécialisés.