Florence Huynen
Après des études d’illustration à l’Ecole de Recherche Graphique, je deviens titulaire du master de conservation-restauration de l’ENSAV La Cambre spécialité livres et documents graphiques. Au cours de mes études, je réalise plusieurs stages dans de grandes institutions (L’atelier de restauration de reliure de la bibliothèque de l’Université de la Sorbonne à Paris, l’atelier de restauration de sceaux en cire aux Archives National à Paris sous la direction d’Agnès Prévos et à l’atelier de restauration des Archives Générales du Royaume sous la direction de Marc Libert).
Depuis que j’ai débuté l’exercice de ma profession, j’ai travaillé pour des particuliers, des collectionneurs et pour la réserve précieuse de la Chapelle Royale de Bruxelles.
(Voir ces références détaillées click here)
La restauration de livres et documents graphiques permet d’aborder la restauration de certains objets (set de bureau, boîte de jeux,…)* donc les matériaux constitutifs sont similaire à ceux retrouvé sur un livre. Les matériaux pouvant être traités sont :
-Le papier
-Le parchemin
-Le cuir
-Le carton
-Le bois
* Sous réserve de l’avis du restaurateur.
Différents types d’ouvrages peuvent être traités à l’atelier.
- Manuscripts
- Uncunables
- Missels, bibles, …
- Chartes
- Reliure hollandaise
- Passé carton
- Emboîtage
- Reliure souple
- Bandes dessinés
- Etc
Grâce aux stages réalisés dans le domaine et à la réalisation de son mémoire de fin d’étude sur le sujet, Florence Huynen est aussi spécialisée dans la conservation/restauration des sceaux en cire. Elle peut donc assumer le traitement de tout types de documents/chartes en papier ou parchemin scellés.
Le rôle du conservateur-restaurateur de livre est d’assurer la conservation dans le temps et de permettre la lisibilité et l’appréciation de ces documents.
Le conservateur-restaurateur doit comprendre et respecter les techniques et les matériaux originaux de réalisation pour y adapter ses techniques de travail. L’intervention de restauration doit être la plus limitée possible afin de conserver au maximum les matériaux originaux.
Les matériaux de restauration utilisés sont compatibles et sans danger pour les matériaux originaux. Toute intervention est réversible et respecte l’aspect vieillit par le temps de l’ouvrage tout en restant discernable.
Le conservateur-restaurateur tend aussi à rendre une certaine solidité aux ouvrages qu’il restaure afin de permettre la consultation de ces documents dans de bonnes conditions.
Après établissement d’un devis, d’un ensemble de plan de traitement et la proposition au client, le restaurateur peut effectuer les étapes suivantes pour la restauration d’un document, d’un livre ou d’un sceau en cire.
- Etablissement d’un constat d’état
- Traitement des altérations de surface (empoussièrement, salissure, souillure, dépôt, taches, auréoles,…)
- Dépoussiérage
- Gommage
- Nettoyage
- Bain de lavement
- Traitement des altération de structures (déchirure, pli, pliure, abrasion, rupture, manque, lacune,…)
- Mise à plat
- Doublage
- Réparation de déchirures
- Réfection ou consolidation de la couture
- Réfection ou consolidation de coins
- Comblement de lacune (papier occidental, papier japonais, greffe de parchemin ou greffe de cuir)
Pour la restauration de sceau en cire, le traitement des altérations structurelles se traduisent par la consolidation ou le collage des fragments et ensuite par le comblement des lacunes avec un mélange de cire de conservation.
Le conservateur-restaurateur peut également, sous demande du client, réaliser un mode de conservation pour assurer la conservation de l’ouvrage. Plusieurs réalisations sont possibles.
- Boîte de type « clamshell »
- Boite japonaise
- Etuis
- Farde
- Chemise
- Planche d’exposition
Les dimensions sont faites sur mesure pour chaque réalisation et les matériaux utilisés sont neutre et stable pour l’ouvrage conservé.