En tant que diplômée en Histoire de l’Art et Archéologie de l’Université Libre de Bruxelles (2009) ainsi qu’en Conservation et Restauration d’Oeuvres d’Art à L’ENSAV de La Cambre (2014), et détentrice d’un certificat de la Nautical Archaeology Society relatif à la conservation préventive du mobilier archéologique issu des milieux humides et aquatiques, je traite des matériaux tels que la céramique, le verre et la pierre en atelier comme sur le terrain.
Je travaille depuis 2013 sur plusieurs chantiers archéologiques subaquatiques (Proyecto Titicaca de l’ULB, chantier du CRAF à Han-sur-Lesse, Proyecto Ychsma de l’ULB ) comme responsable de la conservation préventive et curative combinant une capacité d’assurer l’ensemble de la chaîne opératoire sur site et une qualification pour les traitements d’objets archéologiques variés, tant terrestres qu’immergés. .
Mon expérience professionelle m’a également amené à une certaine connaissance du matériau Terre – terre crue, adobe, céramique peu cuite – par la conservation in situ de murs en adobe sur le site de Pachacamac (Pérou) et la conservation d’objets muséales en terre crue provenant du MRAC (Musée royal de l’Afrique Centrale, Bruxelles) .
Liens:
Projet d’archéologie subaquatique, Lac Titicaca, Bolivie Cliquez ici
Références professionelles détaillées Cliquez ici
CONTACT
0032/ (0)498 84 31 48
mjuliedeclerck@gmail.com
www.linkedin.com/in/mariejuliedeclerck